NOS RENDEZ-VOUS SE POURSUIVENT

Publié le par Collectif Jalles Transports

Grâce à nos amis du Comité de Quartier de Caudéran Centre nous avons pu avoir une entrevue avec Mr Ludovic Martinez, Directeur de Cabinet (à la fois de la Métropole et de la ville) d'Alain Juppé, . La rencontre a eu lieu le 16 juin à 11 heures, à l'hôtel de ville de Bordeaux. Etaient présents les deux dirigeants du Comité de Quartier de Caudéran qui nous ont proposé de les accompagner ,Jean-Louis Moura (Saint-Médard) et Serge Galès (Le Haillan) ont donc complété cette délégation.

M. Martinez a d'abord indiqué ,sur la base des diverses questions posées par les représentants de Caudéran, que le projet de BHNS (Tram'bus) était définitivement acté, seules des "formalités juridiques" retardaient le lancement officiel. Il a été formel :il se fera, il sera de qualité et répondra à toutes les fonctionnalités modernes.

Jean Louis a résumé l'historique du Comité Jalles Transports et nos motivations citoyennes.

Ont été ensuite évoqués les problèmes causés par la non prise en compte d'une partie du tracé de l'ancienne liane 3+ vers Hastignan,Cérillan et Issac sur Saint-Médard ,par les difficultés liées au lieu d'implantation de l’aire de retournement au centre de Saint Médard pour le BHNS (la mairie refusant l’utilisation de la gare routière actuelle) ainsi que la nécessité de création d'un parking relais suffisant entre St Aubin et Saint Médard sur la 1215. Ces demandes ont été prises en compte par le Chargé de Mission présent lors de la réunion car elles ont été jugées très pertinentes !!!
Serge a abordé notamment la question du saccage de la piste cyclable, l'union "historique" de tous les habitants du Haillan associés à des Saint-Médardais et citoyens d'autres communes, toutes tendances confondues pour refuser ce projet. Il a précisé que notre démarche n'était pas "égocitoyenne" car elle proposait des solutions alternatives, notamment relativement à la transversalité des lignes. Il a insisté sur l'importance de "ne pas mégoter" au niveau des investissements sur cette ligne de tram-bus, qui sera de plus une vitrine, un banc-d'essai pour promouvoir des tracés futurs sur la métropole.

M. Martinez s'est déclaré un fervent partisan du tram-bus... Compte tenu des contraintes budgétaires, des performances etc. Pour lui, cette solution serait bien plus pertinente actuellement que le tram sur rails dans de nombreuses circonstances .. Il a répondu à Serge qu'ils n'avaient nullement l'intention "d'économiser" sur cette ligne de tram bus bien au contraire. Les choix au niveau du type de rames, des longueurs de trajets en site propre, etc. ne seraient pas encore définitivement fixés...

Il semble donc, au niveau de cette entrevue, du moins en paroles, que le cabinet de M Juppé, est sur la même position que notre comité et celui de Caudéran relativement à l'utilité du BHSN (tram bus) par rapport au tram sur rails ...

Avec les réserves d'usage relativement à des propos non écrits, nous avons donc tous ressenti une bonne impression au niveau de cette entrevue. Certes on peut imaginer que notre interlocuteur cherchait à nous rassurer ... Mais il paraissait cependant très déterminé dans son soutien du tram-bus...

Nous avons remis un exemplaire de notre charte et de notre pétition à M Martinez ainsi que des photos des "décorations" de certaines maisons le long de la piste cyclable, témoignages de la détermination des riverains.


Nous remercions en conclusion le Comité de Quartier de Caudéran de nous avoir permis d' exprimer nos positions au niveau de la Métrople et de la Mairie de Bordeaux .

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