MAIL RÉPONSE PRÉSIDENT MÉTROPOLE

Publié le par Collectif Jalles Transports

Voici ci dessous la réponse du Président de la Métropole concernant la nouvelle organisation des bus suite à notre mail du 11 Février dernier.

            1)Une nouvelle fois on nous parle d’une étude qui sera menée pour la desserte des quartiers Ouest.

Suite à notre pétition de près de 8000 signatures, le commissaire enquêteur validant le BHNS l’avait sollicitée conduisant en 2017 à l’engagement suivant par délibération de la Métropole (7 Juillet 2017 N° 32399) :

 « La Métropole s’engage à mener une étude technique et financière sur une amélioration de la desserte de ces quartiers qui fera l’objet d’un marché spécifique pour lequel une consultation sera lancée avant la fin de l’année 2017 ». 

  Nouvelle délibération du 23 Mars 2018N° 33248 lors de la décision portant sur la ligne du Tramway Cantinole/ Saint Médard centre :

                         « La Métropole confirme, comme elle s’y était engagée dans le cadre de l’approbation de la déclaration de projet du BHNS Bordeaux-Saint-Aubin-de-Médoc, à mener une     étude technique et financière sur la desserte des quartiers ouest de Saint-Médard-en-Jalles et notamment la desserte de Picot, laquelle étude inclura naturellement la   poursuite de la liaison. »

Vous noterez les contradictions dans les dates : l’étude devait être lancée avant fin 2017 mais est confirmée en 2018 et va être lancée peut-être en 2020 !!

                2) Pour établir une liaison rapide Picot/ 5 chemins et Tram A à Edmond Rostand, il faudra attendre la renégociation de la nouvelle concession des transports (DSP) : attendons donc et les embouteillages continueront !!!

Vous en tirerez les conclusions que vous souhaitez mais vous noterez que l’exécution des décisions et la mise en place d’une nouvelle ligne semblent au niveau de la Métropole, dans le cas précis,  une chose plus que compliquée et peu propice à des orientations nouvelles et donc :  incompréhensible pour le Citoyen…….

 

Monsieur,

 

J'ai bien reçu votre courrier en date du 11 février relatif aux modifications du réseau suite à la mise en service de la Ligne D.

 

Comme vous pouvez le noter aucune ligne n'a été modifiée vers le quartier d'Issac. En effet, le trajet naturel vers Bordeaux pour ces quartiers est celui de la Lianes 3 qui permet d'éviter une rupture de charge. A ce sujet je rappellerai la mise en service de plus de 2 kilomètres de couloirs bus sur l'itinéraire de la ligne en 2019, améliorant grandement les temps de parcours.

Aussi, aujourd'hui, au départ du terminus d'Issac, il faut 1 heure pour rejoindre les Quinconces.

 

En imaginant une desserte directe de ce terminus d'Issac vers les Quinconces via Cantinolle, le temps de parcours total serait de l'ordre de 56 minutes, calcul basé sur la superposition d'itinéraires existants :

               - Lianes 3 Issac > République : 15 minutes

               - Ligne 84 République > Cantinolle : 8 minutes

               - Ligne D Cantinolle > Quinconces :  33 minutes Si on tient compte du temps de correspondance à Cantinolle, ce trajet serait donc plus long que celui de la Lianes 3 avec de surcroît la contrainte de la correspondance.

 

La mise en place de la Ligne 84, avec une fréquence 30 minutes constitue une première étape vers l'évolution attendue du réseau de transport sur la commune de Saint-Médard (Tramway / BHNS).

Comme vous pouvez le constater elle offre une alternative intéressante à la Lianes 3 pour les usagers de l'Est de la commune mais peu pertinente pour les usagers de l'Ouest (dont Issac).

Je tiens toutefois à vous rassurer sur le fait que la desserte des quartiers Ouest d'Issac n'est pas oubliée et qu'elle sera pleinement étudiée avec l'arrivée du BHNS et du Tramway sur la commune.

 

D'autres hypothèses de dessertes, comme celle que vous évoquez vers la zone d'activités du Phare et de l'aéroport, pourront, elles, faire l'objet d'étude dans le cadre du renouvellement de la DSP.

 

A noter que l'itinéraire de la Ligne 71 a été modifié sur le secteur de Corbiac afin d'offrir de nouvelles perspectives aux usagers de Magudas notamment, en leur offrant désormais une possibilité de connexion avec la Lianes 3 au Haillan, tout en conservant une desserte directe vers le tram A au Haillan-Rostand.

 

J’espère avoir répondu à vos interrogations et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

 

Patrick Bobet

Président

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