COMMUNIQUÉ

Publié le par Collectif Jalles Transports

  

           Municipales, le Collectif Jalles Transports toujours  force de          propositions

En ce début d’année 2020 notre collectif a diffusé son journal portant sur 4 principales orientations :

  (lien   https://www.dropbox.com/s/eh8oobflsi54ycj/4_Pages_CJT_v10%20-%20Copie.pdf?dl=0)           

                               A) Un terminus du Tramway Avenue de la Boétie et non derrière le Carré des Jalles

         - évitant ainsi l’utilisation de 450m de piste cyclable au milieu des immeubles,

         - évitant le croisement avec l’avenue Montaigne et son flux de circulation,

         - évitant la création d’un parking relais Allées Dordins (pas d’artificialisation des sols, pas d’appel d’air pour la circulation…) .

 

      B)  Une branche du futur BHNS vers les Quartiers-Ouest de notre commune pour assurer une desserte efficace vers Bordeaux sans rupture de charge.

                            C) Un maillage notamment des Quartiers Sud pour améliorer toutes les dessertes.

                          D)  Une liaison picot / tram A (Edmond Rostand) et une vers le tram D (Cantinolles) avant toute évolution concernant cette ligne.

                     Nous avons basé l’ensemble de ces orientations sur celles de notre pétition qui a recueilli plus de 7000 signatures….

                Force est de constater que les créations et modifications de lignes mises en œuvre en février dernier (sans aucune concertation) avec l’arrivée du Tram D à Cantinolles (lignes 83, 84,71 et 30) ne correspondent que très partiellement à ces objectifs.

                Pour l’avenir nous maintenons nos orientations qui  lors du premier tour des municipales ont reçu  le soutien global  des 3 listes Saint Médard Pour vous 2020, Saint Médard en Jalles Demain et  «Mieux Vivre à Saint Médard» qui nous a même gratifié du qualificatif «d’expert» en matière de transports 

 Pour le deuxième tour qui se présente, la liste « Demain Saint Médard Pour Vous » reprend ces objectifs tandis que la liste « Rassemblons Nous sur l’Essentiel» diverge notamment sur   le terminus du Tram (derrière le Carré des Jalles),   sur la desserte des Quartiers Ouest de notre commune (une navette vers le centre plutôt qu’une branche de BHNS) .

 Que sont donc devenues les orientations de la liste « Mieux Vivre Saint Médard » conduite par Mr Bessière au premier tour dans l’alliance avec Mr Mangon ? Il avait souscrit à nos projets  lors de notre rencontre avec lui et les avaient repris dans son programme. !!!!! Chacun jugera.

 Pour notre part, le Collectif portera toujours ces orientations initiales qui sont assises sur le socle de notre pétition.

 Nous souhaitons donc ardemment que les Élus du prochain conseil municipal les reprennent   dans les toutes premières délibérations de cette nouvelle mandature.

Cela permettra d’apporter une position constructive pour nos  transports lors des prochaines Enquêtes Publiques qui vont s’ouvrir sur le BHNS Saint Aubin/ Bordeaux ainsi que celle sur la prolongation du Tram D vers Saint Médard si les conditions financières d’après COVID en maintiennent l’opportunité

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