RÉUNION INFO

Publié le par Tram en Jalles association

Création d'un collectif citoyen de propositions et        d’actions

 

Dès 2019, deux projets majeurs vont structurer notre territoire et desservir toutes
les communes :
► La ligne D tramway Bordeaux Quinconces/Eysines Cantinolles.
► Le « Tram ’bus Porte du Médoc » : Bus à Haut Niveau de Services (BHNS) Saint Aubin de Médoc /Bordeaux centre sur l’axe historique par Saint Médard en Jalles, Le Haillan et Caudéran.

Non satisfait, M. le maire de Saint-Médard-en-Jalles, via une campagne de presse agressive et un lobbying effréné et coûteux pour le contribuable prévoit pour 2022 le prolongement de la future ligne de tram D.      Son objectif est d’amener le tram D depuis l'arrêt Cantinolle jusqu’au centre de St Médard en utilisant la portion de piste cyclable Bordeaux-Lacanau Ce trajet « champêtre », sans arrêt ni station, à vitesse élevée est imposé unilatéralement à la commune du Haillan.
 Sa qualité de service est médiocre avec un niveau de rentabilité très faible (4000 voyageurs /jour) pour un coût très élevé (70 millions d’euros). Son trajet exotique est inefficace pour les étudiants ou pour améliorer le trafic du secteur. La cohabitation étroite entre caténaires, murs anti-bruit, mini piste
cyclable de remplacement frôlée par un tram "à grande vitesse" cause un préjudice qui nous concerne tous sur un territoire classé Natura 2000 et réservé au captage de l’eau potable de l’agglomération.
 Ce doublon avec le Tram’ bus n’apporte donc aucun avantage et ses incidences au niveau financier grèvent les améliorations indispensables au territoire pour un maillage transversal des transports collectifs.

Pour nous, Citoyens, Membres associatifs et Élus, la solution du
Tram ’bus s’impose donc comme un projet moderne, ambitieux,
plus rapide que le tramway, beaucoup moins cher au Km, évolutif, et capable de transporter 39 000 voyageurs/ jours.
Mais en l’état il convient encore de compléter par :
► Des lignes transversales de dessertes inter banlieues
► Les dessertes des quartiers ouest et sud de la commune de Saint Médard
► L’intermodalité avec le tram A et prolongation de cette ligne vers les « Cinq Chemins »
► Le terminus Gare Saint-Jean
► La création de parcs relais.

Déjà le Conseil Municipal du Haillan a voté à l’unanimité (tous partis politiques confondus), une motion contre ce projet par la piste cyclable et approuve la réalisation du Tram’bus.
Pour partager nos réflexions et informations venez participer à la réunion du 4 mars 2016 à 19 heures Espace de la Sablière, 57 rue du Médoc, Le Haillan
et créer ensemble un « Collectif citoyen » pour des transports en commun utiles à tous.
Tract édité pour le compte des initiateurs du projet par l’association "Tram en Jalles"

Commenter cet article