BHNS Bordeaux /Saint Aubin

Publié le par Tram en Jalles association

~~ LIGNE BHNS BORDEAUX/ SAINT AUBIN

Avis de Tram en Jalles

Dans les années 2006/2009 la CUB prévoyait la desserte Bordeaux Saint Médard en Jalles par le tramway confirmée par plusieurs délibérations successives sur la base de :

1) un tronçon commun du centre de Bordeaux aux boulevards

2) une fourche et deux axes : un par le Bouscat vers Eysines l’autre par Caudéran vers Saint Médard. La concertation de 2009 ne retenait que l’axe Nord du quadrant Nord-Ouest (Bordeaux/Le Bouscat/Eysines), la desserte de saint Médard étant envisagée en BHNS sans pour autant qu’aucune décision formelle ne soit prise à l’époque !!!

Aujourd’hui 10 ans après il nous est imposé sur la voie directe Bordeaux Saint Médard en Jalles un BHNS avec une très prochaine réalisation.

Malgré notre combat permanent ces dernières années, mené souvent seul, la décision de Bordeaux Métropole s’impose à nous.

Faudrait ‘il poursuivre notre combat ou choisir l’intérêt général des clients potentiels de ce transport (notamment les jeunes scolaires) sur mode de transport plus efficace vers Bordeaux ?

Pour nous le choix s’impose de privilégier le trajet au détriment du mode de transport et donc de soutenir ce projet, sachant que notre objectif de voir dans le futur le tramway sur cette ligne reste intact.

Notre décision de s’accompagne de conditions incontournables :

1) - La desserte de la gare Saint Jean terminus de la ligne.

2) - Un projet de qualité optimum, c’est-à-dire des bus modernes et confortables, une bande de roulement au revêtement refait, des stations modernes avec guidage optique du Bus en station, un kilométrage maximum de site propre, des cadences régulières et rapprochées (10 minutes maximum aux heures de pointe) etc…Le budget pour ce projet doit être suffisant pour répondre à ces objectifs !!!

3) - La recherche d’un échange modal avec le tram A dont le terminus est situé à quelques centaines de mètres de cette ligne sur le Haillan.

4a) Nous demandons la création d’une ligne spécifique (de type Liane) au départ d’Issac et desservant les quartiers Ouest sur la base minimum de la liane 3+ d’aujourd’hui. D’une fréquence de 10 minutes maximum en Heure de pointe (contre 20 minutes aujourd’hui avec la liane 3+), ce bus desservira impérativement un arrêt place de la République à Saint Médard (correspondance avec le BHNS) mais aussi le terminus du futur tram D à Cantinolles sur Eysines (maintenant ainsi la piste cyclable en l’état de tout aménagement ultérieur destructeur du milieu naturel).Il pourra poursuivre son itinéraire vers Bruges ou Le Taillan pour améliorer les échanges inter-banlieues.

4b) De plus il sera recherché tous les moyens disponibles soit par cette nouvelle Liane soit par tout autre moyen transversal venant de l’aéroport pour desservir le terminus du Tram A pour les habitants de Corbiac voire de Magudas et la ligne BHNS.

C’est à ces conditions que l’association TRAM EN Jalles émet un avis favorable à ce projer de BHNS Bordeaux /Saint AUBIN

Commenter cet article