Vers quelle desserte pour Saint Médard en Jalles

Publié le par Tram en Jalles association

Les élections municipales ont rendu leur verdict et la desserte, de Saint Médard en Jalles en transport en commun n’est à ce jour aucunement réglée.

La nouvelle majorité  municipale de  Saint Médard défend le tramway sur rail par un parcourt passant  depuis le centre de la commune  par l’avenue de Magudas (sortie 9 de la rocade au Haillan)  puis le centre de Mérignac,  Arlac, le « futur ancien stade » des Girondins de bordeaux (Chaban Delmas) et enfin  Mériadeck …. soit une durée de déplacement de 1H 15 mn  pour rejoindre Bordeaux alors qu’un trajet direct par le Haillan centre et Caudéran se raccordant à la future ligne D barrière du Médoc vers les Quinconces réduirait ce trajet de prés de 30mn .

Ainsi il faudra minimum  1H30 mn pour rejoindre la Gare  Bordeaux Saint Jean et seulement  2h05mn pour Paris Montparnasse avec la future LGV !!!!

Mr Juppé, futur Président de Communauté  Urbaine de Bordeaux, indiquait le 1ier Avril dans le journal Sud Ouest que le tramway rail vers notre commune  faisant partie du projet da sa majorité pour la CUB ne serait pas remis en cause.

Le contrat de cogestion Majorité /Minorité pour la gestion  de la CUB (sud ouest du 11 avril) prévoit bien pour Saint Médard  le tramway sur rail mais aussi le lancement d’études sur le BHNS( bus à haut niveau de service ) et sur la tramway sur pneus !!!!

Que faut’il  penser pour le choix du tracé et du mode de transport?

Aujourd’hui on ne peut donc rien conclure mais espérons que la future nomination de Mr Labardin, Maire de Gradignan, comme Vice Président de la CUB chargé de ce dossier  (Sud Ouest du 12 Avril) qui défend une desserte tramway sur rail  pour sa commune conduira le choix d’une desserte de Saint Médard par le même mode sur un trajet efficace.

Pour notre part nous allons continuer notre action en rencontrant les acteurs politiques (maires concernés) et en mobilisant la population lors notamment d’une prochaine réunion publique et en poursuivant nos relations avec les Associations de l’Agglomération qui poursuivent le même combat (Gradignan,Caudéran….) pour mener des actions communes.  

Commenter cet article