Le BHNS :QUAND?  Les quartiers Ouest :JAMAIS?

Publié le par Collectif Jalles Transports

Le BHNS :QUAND?  Les quartiers Ouest :JAMAIS?

Le 5 MARS 2019

 RÉUNION D'INFORMATION SUR LE DOSSIER BHNS à SAINT-AUBIN DE MÉDOC 

 

En présence de M. DUPRAT le Maire et Vice-Président chargé de ce dossier, du DIRECTEUR des MOBILITÉS à la MÉTROPOLE et de techniciens

Monsieur LABARDIN, Vice-Président chargé du TRAM était empêché … et n’assistait pas à la réunion

 

Salle comble, environ 200 personnes auxquelles nous avons distribué à l’entrée notre dernier journal 4 pages.

 

Quelle est la situation du projet BHNS :

 

  • En attente du recours de Bordeaux-Métropole pour faire adopter ce projet, le dossier est clos et la réponse se fera, au plus tard en JUIN 2019
    •  S’il s’avère favorable il y aura poursuite immédiate et mise en application du projet.
    •  S’il s’avère défavorable : Nouvelle D.U.P avec une perspective d’obtention 2020 ….
  • Délai de réalisation, quel que soit la démarche retenue :
    • 36 mois : d’où la mise en service à l’horizon 2022 ou 2023 en fonction des décisions ci-dessus.

BORDEAUX-METROPOLE a retravaillé le projet, ainsi :

 

  •   65 % du trajet se fera en SITE PROPRE entre la Gare-St JEAN et Saint-Aubin ;

 

  • Les BUS A HAUT NIVEAU DE SERVICE seront TOUT ÉLECTRIQUE ;

 

  • Les zones de réfection, de renforcement ou de construction des nouvelles chaussées ont été étendues ;

 

  • Le coût est revu à la hausse : 154,6 M€

  

  • 8 M€ pour le foncier
  • 82,3 M€ de travaux
  • 43,5 M€ pour le matériel roulant (majoration de 20M€ environ pour passage au tout électrique dont la décision est la conséquence principale des « plaintes » des Habitants de Bordeaux centre.)          
  • 19,9 M€ pour l’ingénierie, les contrôles et aléas

 

  • V.A.N. très largement positive de 280 M€ (cela traduit le rapport qualité /prix très avantageux contrairement par exemple à la VAN du tramway vers Saint Médard qui est négative !!!!)
  • COÛT du BHNS 4 fois moins élevé que le TRAM
  • Malheureusement RIEN sur l’extension vers les QUARTIERS OUEST de Saint Médard en Jalles.

 

Dans la salle, outre les habitants de Saint-Aubin et quelques Saint-Médardais, 3 associations ou collectif représentés : Le C.J.T. ; le Comité de Quartier de CAUDÉRAN Centre et TRANS CUB représentée par M. TESSEIRE.

L’ensemble des personnes présentes sont très satisfaites du projet à l’exception des quelques SAINT-MEDARDAIS (voir raisons ci-dessous) et des trois ASSOCIATIONS qui sont intervenus pour dénoncer :

                       

  1. La faible capacité des parcs relais tout le long du parcours ;
  2. L’absence de programmation d’une desserte des quartiers OUEST de SAINT-MEDARD sans rupture de charge pour les usagers ;
  3. La faible capacité du Parc relais du LYCÉE SUD MÉDOC (env 200 places)
  4. La difficulté de régulation du trafic au carrefour : Avenue Montaigne/Rue Paul Dethomas (croisement du TRAM D, du BHNS, du flot des voitures et enfin de la piste cyclable …)

 

Quelques autres points :

  • POURQUOI comme l’ont demandé deux Habitants de Saint Médard, le  C.J.T. et TRANS-CUB et malgré les conclusions du Commissaire Enquêteur et du Préfet, l’ étude qui devait être engagée avant fin 2016 pour la desserte des quartiers Ouest de Saint Médard  ne nous est pas présentée.

 

Moment un peu houleux, un peu d’agressivité et gêne évidente des représentants de BORDEAUX-METROPOLE. Ceux-ci ont fini par avouer qu’il y avait, depuis, un élément nouveau avec la mise en concurrence de l’extension par le TRAM D vers PICOT et qu’ils y travaillaient !!!!

 

                                    Le CJT s’est offusqué de cette situation et a insisté sur le principe d’équité entre les territoires,  justifiant notre exigence.

                                    M. TESSEIRE pour TRANSCUB a tenu le même discours.

                                    Deux autres intervenants Saint-Médardais ont formulé également leur forte déception et leur volonté de voir évoluer le projet vers ISSAC,

 

                                    Voilà et c’est à peu près tout pour ce qui concerne les CONTESTATIONS, mis à part quelques personnes intervenant pour des cas particuliers de bruits, vitesses et vibrations, ce dernier problème devant être pris en compte sur l’ensemble du tracé.

 

                                   

Pour le reste tout le monde s’est montré satisfait du projet.

 

                                    Mais depuis, le nouveau Maire de Bordeaux a remis en cause le tracé dans Bordeaux centre ; ce qui risque de retarder fortement le projet.

 

                                    Et dans ce cas :  aucune réaction de la métropole !!!!!!                     

 

                       

           

                       

 

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