SAUVER LA PISTE CYCLABLE : UNE DÉCISION QUI S’IMPOSE (Volet 2)

Publié le par Collectif Jalles Transports

Face aux contrevérités de M. Mangon et de son équipe , nous reprenons par étapes  les principales conclusions  de l’étude réalisée par Bordeaux Métropole /Artélia intitulée "LIAISON TRAMWAY ENTRE EYSINES CANTINOLLE ET SAINT MEDARD EN JALLES CENTRE ETUDE DE FAISABILITE ; MEMOIRE TECHNIQUE - INDICE B DATE : SEPTEMBRE 2016."(Tous nos arguments ,schémas, images et tableaux en sont directement issus)

VOLET N°2: RISQUES  ENVIRONNEMENTAUX ET ECOLOGIE

Risques naturels
L’incidence de ce tracé sur les sols n’est pas neutre . La zone de circulation du tram est une zone argileuse sous un bassin humide. Le risque d’asséchement de la zone provoquerait des risques de tassement des couches argileuses suivi de possibilité de déteriorations sur les constructions proches de ce tracé.


Impact Faune et flore
Là aussi, il ne suffit pas de prévoir « une dérogation pour la destruction d'espèces protégées », mais de réelles mesures de protection et de conservation en tenant compte des avis des associations et syndicats concernés par ces impacts comme par exemple cistude nature.

Milieux naturels

Ce mauvais projet  aura des conséquences importantes  sur les zones naturelles impactées ,même avec  des  compensations fortes augmentant fortement le budget .Même  le déclassement d'une partie de l'espace boisé à conserver(EBC) est prévu!

  • Citons en conclusion les affirmations fausses et totalement en contradiction développées sur le site "Urgence grande ligne D" : « il a été confirmé à maintes reprises que la piste cyclable ne sera pas supprimée, que la zone Natura 2000 ne sera pas menacée, et que les autorités environnementales ont donné leur accord. Le tramway ne détruira ni la piste cyclable ni la zone naturelle. Pour rappel, il est possible d'aménager des activités humaines en zone Natura 2000 si les impératifs de conservation des habitats et des espèces sont respectés, ce qui est le cas ici. »

Signez,faites signer notre pétition.Merci.

http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/sauvons-piste-cyclable-bordeaux-lacanau-extension/25102

 

Commenter cet article