Ligne D :Un projet d'intérêt général

Publié le par Tram en Jalles association

 

 

LE COLLECTIF :

Il regroupe des associations et groupements sur l’ensemble du quadrant nord ouest :

§         Tram en Jalles et Alternative 2014 (Saint Médard en Jalles) ;

§         Ensemble pour le Haillan (Le Haillan);

§         Comité de Quartier de Caudéran-Centre (Bordeaux) ;

§         Oui à la vie de Quartier rue Fondaudège (Bordeaux) ;

§         Collectif d’habitants et commerçants ‘Barrière du Médoc Libération’ (Le Bouscat).

UNE CONCERTATION ORIENTEE

Le cadre initial de la concertation lancée par la Communauté Urbaine de Bordeaux :

_ un tronçon commun centre de Bordeaux /boulevards.

_ un axe avec terminus (à terme) à Saint Médard en Jalles

_ un axe avec terminus (à terme) à Eysines - Cantinole.

Au stade actuel de cette concertation il est proposé un axe principal :

• Quinconces/ Barrière du Médoc pour le tramway (terminus Cantinole)

Éventuellement un second axe :

• Gambetta / Capdeville / Boulevards en BHNS (vers Saint Médard ?)

Quelles que soient les raisons techniques invoquées, sont-elles suffisantes pour affirmer cette orientation ?

Cela laisse penser que ce choix est uniquement dicté par les conditions de financement imposées par l’Etat (Voir autre article)).

D’ailleurs § page 8 du document cité plus haut il est clairement indiqué un choix arrêté: « depuis le centre de Bordeaux, les quartiers Nord Ouest, Le Bouscat et Eysines, jusqu’à Cantinole »

            Même au détriment d’une facile insertion dans les tissus urbains tel que cela est précisé pour le corridor sud, c’est le nord seul qui serait en voie d’être retenu.

 Pour diverses raisons, la création d’une fourche permettant de développer deux axes est abandonnée au mépris des conditions initiales de concertation.

Aujourd’hui, au stade actuel de la concertation, la seule alternative proposée repose sur une ligne de tramway desservant  le corridor nord et des améliorations non adaptées pour le corridor  sud (BHNS en partie de ligne, améliorations de fréquences….) ou des mesures complémentaires (desserte de Saint Médard en Jalles par la piste cyclable depuis Cantinole ou franchissement de la rocade bretelle 9 en bout de la ligne A ) qui ne répondent absolument  pas aux objectifs initiaux poursuivis et aux potentiels de clientèle. 

 Il n’est pas fait mention du nombre d’habitants à desservir sur les deux axes étudiés (56.000 au nord, 79.000 au sud), pas plus que de l’utilisation actuelle des transports collectifs (3,2 millions de passagers axe nord, 4,7 millions de passagers axe sud)

 Enfin, elle ne tient aucunement compte des difficultés générées par l’activité commerçante et l’environnement de vie sociale qui existent Rue Fondaudège et Avenue de la Libération (

 

 

UN PROJET REPONDANT A L’INTERET GENERAL

Ø      Les objectifs à poursuivre

  • Desservir au mieux, à terme, l’ensemble des habitants du quadrant nord ouest _    Répondre aux potentialités de clientèles existantes
  • Pérenniser les lieux de vie sociale et d’activités commerciales du secteur
  • Tenir compte des potentialités foncières en donnant à nos populations les meilleurs services, ici en particulier en matière de transports collectifs.
  • Répondre à terme à l’égalité devant l’impôt et le service public et aux impératifs de solidarités intercommunales dans la CUB.
  • Répondre aux impératifs de développement durable et aux orientations du

             « Grenelle de l’environnement ».

Ø      Un Projet global cohérent

Pour :

  •  répondre au plus prés aux conditions décrites dans le projet de concertation et proposer un trajet le plus médian possible.
  •  proposer un transport de qualité pour tous : régulier, fréquent, confortable, propre (écologique) et sûr, projet ambitieux pour les 50 prochaines années.
  •  desservir le plus de communes et de population possibles : salariés, scolaires, étudiants ….
  • minimiser l’impact sur les zones commerciales vivantes.
  • utiliser au mieux l’ensemble des possibilités financières en évitant notamment le plus possible la réalisation d’ouvrages d’arts coûteux.
  • Préfigurer des liaisons futures avec les lignes A, B, C existantes.

Nous proposons le tracé suivant (Annexe 3 plan joint):

o                   Un tronçon commun : Mériadec (rue du château d’eau face à la Caisse d’Epargne) /boulevards (barrière Saint Médard)/ Caudéran (Pins Francs) ; Eysines (Grand Louis) (programme en partie financé à ce jour jusqu’aux boulevards).

  • Une continuité sur le même axe direct vers Le Haillan /Saint Médard.
  • Une fourche à Grand Louis vers Migron/ Picot/ Eysines-centre / Cantinole
  • Un Tronçon Mériadeck / Gare Saint Jean pourra être réalisé dans le futur pour une inter modalité avec le train et la rencontre des deux autres ligne(B et C) créant ainsi un axe important « banlieue nord ouest /gare Saint Jean »
  • Un projet complémentaire « Voie de ceinture permet d’assurer la desserte du Bouscat et de Bruges.

Il s’agit d’une liaison transversale en développant l’utilisation du chemin de fer de ceinture de Ravezies  (Le Bouscat) jusqu’à l’avenue de Lattre de Tassigny (Caudéran). Inter modalité avec ligne Tram D.

Cette desserte préfigure une desserte concentrique de l’agglomération, dans un premier temps vers Pessac. Notons qu’une partie de cette ligne est commune avec la desserte en voie unique de Blanquefort.

 

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