TRAMBUS PORTE DU MÉDOC

Publié le par Collectif Jalles Transports

Le Trambus de Metz

Le Trambus de Metz

 

OUI au TRAMBUS (BHNS),mais doit mieux                                   faire

 

S’appuyant sur plus de 7300 signatures de sa pétition (internet et papier), et considérant les avantages très importants qu’apportera ce nouveau moyen de transports collectif, le collectif Jalles Transports apporte son soutien au projet de Tram Bus (BHNS) Saint Aubin de Médoc /Bordeaux Gare Saint Jean.

Son parcours reprendra en grande partie le trajet actuel de la liane 3+ dont on connait aujourd’hui l’utilité pour beaucoup, il desservira Saint Aubin Centre, Saint Médard Centre et Gajac notamment, mais aussi le Haillan centre, Caudéran et l’hyper centre de Bordeaux (Mériadek, la Victoire et enfin la Gare. Il est appelé à l’avenir à desservir la rive de droite de la Garonne (le nouvelle salle Arena à Floirac).

Sa rapidité (il mettra par exemple 41 minutes du centre du Haillan à la Gare Saint Jean), sa fréquence (5 mn en heures de pointes depuis le centre de Saint Médard en Jalles) permettra ainsi à nombre d’usagers (scolaires ,étudiants employés et travailleurs entre autres ) de bénéficier d’un transport public de qualité .

La création d’un parking relais au niveau du Lycée Sud Médoc permettra en plus aux habitants « Médocains » hors métropole de bénéficier d’un moyen de transport collectif intéressant pour rejoindre notamment Bordeaux.

Enfin la qualité des véhicules, leur confort (par exemple avec WIFI gratuite) seront des atouts pour séduire les usagers et la mise en place de sites propres sur une grande partie du trajet permettront une grande fluidité.

Le Collectif Jalles Transport demande toutefois des améliorations certaines et urgentes au niveau de la sécurisation de son parcours (augmentation du trajet en site propre) mais aussi et principalement la création d’une branche vers les quartiers ouest de de Saint Médard en Jalles en lieu et place de la future liane 2.

Tout en obligeant les usagers à une rupture de charge au centre de Saint Médard (changement de véhicule pour monter dans le Trambus) , cette liane n’aura qu’une faible fréquence (toutes les 20 minutes ) privant ainsi tous les habitants concernés d’une amélioration attendue et indispensable pour garantir l’égalité de tous les usagers de la liane 3+ actuelle devant le service public de transport collectif.

Le collectif Jalles Transport soutient vivement la dénomination de « TRAMBUS PORTE DU MÉDOC » pour qualifier ce futur transport collectif.

Commenter cet article