SAUVER LA PISTE CYCLABLE : UNE DÉCISION QUI S’IMPOSE (VOLET 3)

Publié le par Collectif Jalles Transports

    LES NUISANCES  SONORES                    

Face aux contrevérités de M. Mangon et de son équipe , nous reprenons par étapes  les principales conclusions  de l’étude réalisée par Bordeaux Métropole /Artélia intitulée "LIAISON TRAMWAY ENTRE EYSINES CANTINOLLE ET SAINT MEDARD EN JALLES CENTRE ETUDE DE FAISABILITE ; MEMOIRE TECHNIQUE - INDICE B DATE : SEPTEMBRE 2016."(Tous nos arguments ,schémas, images et tableaux en sont directement issus)

 

Contrairement aux affirmations de Mr Mangon et de son équipe dans son journal "Les nouvelles du tramway N°4" qui indique (citation) "et n'oublions pas qu'on ne reproche pas au tramway d'être trop bruyant ....mais trop silencieux " l'étude montre qu'un certain nombre de nuisances seront liées  au passage du tramway sur la piste cyclable "voie verte"  notamment  le bruit et les vibrations liées à la vitesse .

 Le passage du tramway va augmenter de manière significative le bruit environnant
En effet il est constaté par les études acoustiques( réalisées en mai dernier tout au long de la piste)  que les riverains vivent actuellement dans une zone de bruits classée « rase campagne ».

Demain au passage (éventuel)du tramway la zone sera classée « zone urbaine grandes artères »
                 Ainsi on passera  de 30dB(A) à plus de 70dB(A).

              
L'étude conclut que des écrans acoustiques (murs antibruit) sont à prévoir au droit de certaines habitations  comme le montre le schéma ci dessous :

 

SAUVER LA PISTE CYCLABLE : UNE DÉCISION QUI S’IMPOSE  (VOLET 3)

D'autres mesures conservatoires (combinaison de mesures de réduction des impacts sonores)  seront  également nécessaires  vis-à-vis du risque acoustique notamment pour la zone pavillonnaire trop proches:   
             o Réduction de la vitesse du tramway (prévu pour rouler sur certains secteurs à 60km/h )
           o Pose anti vibratile
            o Traitement en façade  pour chaque étage impacté.
          o Écrans absorbant d’hauteur adaptée si nécessaires .

Il en sera ainsi dans le secteur de  Cantinolles au Haillan  (Pavillons à plusieurs étages, situés de part et d’autre du projet) mais aussi dans certains cas pour les  pavillons très proches de la voie ferrée (comme par exemple  à Saint Médard en Jalles,Camp des Lanciers)  pour une nouvelle maison (en cours de finition ) située à 6 m environ de la piste dont le permis de construire a été délivré par la mairie à l'automne 2015 !!!              
NOTONS ENFIN QUE   CES MESURES NE SONT  ACTUELLEMENT PAS  CHIFFREES       ET DONC NON  INTEGREES DANS LE COÛT GLOBAL DU PROJET . 
  

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