NOUS SOMMES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX A DIRE NON AU TRAMWAY

Publié le par Collectif Jalles Transports

QUELQUES  COMMENTAIRES  DES SIGNATAIRES DE LA PETITION "SAUVONS LA PISTE"(choix non exhaustif parmi les centaines enregistrés )  

"Les espaces verts sont de plus en plus rares. Il faut les protéger et gérer au mieux l'argent public et non le dépenser pour satisfaire l'Ego de certains élus. La Métropole se targue de préserver la qualité environnementale et en rejetant ce projet elle prouvera que ce n'est pas une vaine parole" Marc - Le haillan

"Je pense que ce projet est un gouffre financier, la ligne de tram prévue ne constitue pas un objectif primordial. Il est bien plus important de préserver la piste cyclable et les écosystèmes que ses alentours peuvent abriter". Alexia - Le haillan –

"Pour que la piste reste une vraie piste" Barbara - Bordeaux –

"Protéger le foret et respecter les points sensibles". Jacques - Le haillan –

"Encore et toujours de la destruction d'espace naturel au profit des grands groupes "agiotistes" qui recherchent avant tout des gains financiers". Patrick - Mérignac –

"Ne respecte pas l'environnement Vive le BHNS" Lionel - Le haillan –

"Quel est l'intérêt d’un tram qui dessert le centre-ville alors que St Médard est une ville de quartiers distants. Actuellement, je vais à Bordeaux par le bus en me garant au parking du cc Leclerc. Avec le tram, je devrais aller me garer au centre-ville ?" Bruno - St médard en jalles –

"Pour préserver la piste cyclable" Françoise - Saint médard en jalles –

"Because I use this bicycle path every weekend". Scott - Bruges –

"Nuisances sonores" Jean-paul - Saint-médard-en-jalles –

"Lorsque l'on veut implanter un transport en commun, c'est les voies de circulation des voitures qui faut transformer, mais pas les pistes cyclables..". Mario - Saint-médard-en-jalles –

"Parce que la ligne D est déjà greffée sur la Toutes les 2 passent aux quinconces avant d'aller vers Bégles et V Ornon: donc en rajouter serait l'asphyxie!.De plus pour aller de St Med à Bx il vaut mieux une ligne droite avec le bhns de St aubin" Jean - Bruges

"Pour le BHNS plus direct et rapide pour accéder au centre-ville de Bordeaux. "Nelly - Saint médard en jalles –

"Efficacité du trajet du BHNS" Jean-frédéric - Saint médard en jalles

"Continuer à utiliser cette piste en pleine nature ! "Jacques - Le taillan medoc –

"Oui au développement des transports en commun mais pas à la destruction de notre environnement.
Le collectif CJT fait une proposition RAISONNABLE. Pourquoi ne pas en tenir compte ?
Il est impératif de préserver cette zone protégée ainsi que la zone de captage des sources (eau que nous buvons quotidiennement)".
Clément - Le haillan

"Préserver la piste cyclable Bordeaux-Lacanau et les zones naturelles protégées.
Privilégier le TRAM BUS (BHNS) beaucoup plus efficace et moins cher que la prolongation de la ligne D du tram."
Gérard - Saint-médard-en-jalles

"Contre le tram à Saint-Médard. Inutile, coûteux et destructeur. Contre le développement des transports en commun au détriment des déplacements propres comme le vélo (la construction du tram sur la piste cyclable est une ineptie !!). Pour le développement, des BHNS par exemple, sur les routes existantes." Martial - Eysines –

"Pour sauvegarder la voie verte que représente la piste Bx - Lacanau" Paul - Le taillan médoc

"J’aime me promener et courir avec mes petits enfants sur la piste" Eliane - St médard en jalles –

"La création de cette extension de ligne de tram va couter une fortune pour relier le centre de saint Médard à Bordeaux en 30 minutes contre 40 actuellement avec des bus inadaptés. Pour bien moins cher et sans impacter la piste cyclable ni les espaces verts, on pourrait penser à créer plus de voies dédiées aux bus, des priorités aux feus et une plus grande fréquence de passage." Benoit - Saint-médard-en-jalles –

"Je ne suis pas opposée catégoriquement au tramway mais pas à l'emplacement de la piste cyclable. C'est une hérésie car c'est le seul endroit vert où l'on peut se promener à St Médard. La solution du BHNS me semble excellente surtout si elle est moins couteuse. Le tramway peut être mais certainement pas là !!!" Marie pierre - Saint medard en jalles –

"Il faut que tram remplace les voitures et pas les vélos. Cette voie verte (piste cyclable) est un havre de paix dans ce monde urbain". Alexia - St medard en jalles –

"Bonjour
Je signe pour la sauvegarde de la faune la flore mais aussi pour tous les riverains dont je ne fais pas parti qui surplombent cette veine de verdure et de faunes Merci de choisir d’autres solutions non destructrices"
Laurent - Saint médard en jalles

"Je suis contre le tracé de ce Tram qui passe sur la piste cyclable, lieu de vie et de convivialité, pour toutes les raisons que vous avez admirablement détaillé. Un Tram, un transport en commun en général, c'est fait pour le plus grand nombre.De plus, le Maire de Saint Médard lors de sa campagne électorale avait soutenu l'extension de la Ligne A et non celle de la ligne D." Richard - Saint médard en jalles -

"Cet espace naturel, de promenade familiale va se retrouver totalement dénaturer par ce projet d'aménagement. De plus il est préférable de développer les transports dans les zones économiques par le prolongement de la ligne A afin de limiter le nombre de véhicules aux heures de pointe. Un parking relais complémentaire au niveau de Feydit sur Saint Médard en Jalles permettrait de répartir les accès depuis le médoc (Feydit ou Cantinolle), de plus les saint médardais pourraient aisément aller rejoindre cette station via le réseau TBM à adapter, tel que c'est le cas au Haillan (Le Haillan Rostand et Cantinolles à venir)." Benoit - Saint médard en jalles -

"Je ne veux pas que l'on détruise cette piste utile pour les balades le dimanche, lieu d'échanges aussi
-je veux préserver la "nature" que l'on détruit déjà beaucoup"
Isabelle - Le haillan - Le 03/12/2016 à 19:05:30

"J’ai voté aux Municipales pour un Maire qui avait annoncé dans son programme qu'il voulait poursuivre la Ligne A. (Encore une promesse électorale non tenue).
La piste cyclable Bordeaux-Lacanau est un atout indéniable de la Métropole Bordelaise. Des salariés en phase de mutation peuvent choisir Bordeaux grâce à cette magnifique voie verte.
Il suffit de se rendre sur le secteur aéronautique et aéroportuaire aux heures d'embauches pour se rendre compte de l'intérêt majeur de prolonger la ligne A. OUI pour le BHNS".
Gigi - St medard en jalles –

"2 lignes de tram à St Médard, pourquoi ? Surement le "prestige" mais quelles conséquences, cout, destruction d'un super site très fréquenté... je suis pleinement d'accord avec la motion des élus du Haillan. D'autres solutions existent aussi efficaces et moins couteuse mais moins prestigieuses" Nicole - Le haillan –

"Halte aux projets ruineux pour la collectivité qui a pour seul objectif de flatter l’Ego des élus aux détriments de l'argent publics. Une desserte par BHNS est mieux adaptée au caractère péri-urbain des communes du Haillan, Saint-Médard en Jalles (issac) et Saint Aubin de médoc. De plus au niveau des fréquences le BHNS a une offre beaucoup plus attractive pour les utilisateurs de tous les jours, sans parler de son coût au Km (pour le contribuable) bien inférieur au Tramway pour une vitesse commerciale bien supérieure. Enfin essayons de garder le poumon vert de la Métropole pour les futures générations." Patrick - Saint-medard-en-jalles

"Pour respecter la nature (voie verte) et surtout ce tracé parait illogique!! fait par des politiques qui ne prendront jamais les transports en commun" Antony - Le haillan –

"Inimaginable que le tram passe dans la forêt, de plus qui va prendre le tram dans la forêt? les oiseaux? les chevreuils...?" Danielle - Saint medard en jalles –

"La piste cyclable offre la possibilité aux Saint Médardais dont je fais partie, de se promener dans un cadre campagnard et magnifique, très facilement accessible. L'implantation d'une ligne de tramway, avec ses rails, ses poteaux métalliques et ses caténaires, défigurerait complètement ce cadre et constituerait tout simplement un crime contre la nature." Max - Saint médard-en-jalles –

"Habitante du Haillan, je ne vois aucune utilité à l'extension du tram et souhaite préserver un espace vert." Elisabeth - Le haillan –

"Je fais le trajet domicile travail tous les jours de la semaine en vélo via la piste cyclable (du lotissement Les Pradères à Gajac jusqu'à l'avenue Pierre Ramond à Caupian) et je souhaite que cet axe soit préservé pour le bonheur et la tranquillité de tous ses usagers piétons, cyclistes, adeptes de roller ou de skate, et des riverains". Alain - St medard en jalles

"Proche riverain de la piste cyclable, à l'ère où tous les politiques nous rebattent (électoralement) les oreilles avec leur sensibilité affichée pour la défense de l'environnement et la prise en compte de la qualité de vie, il est un comble paradoxal de voir cette volonté obstinée de sacrifier, sans véritable et impérieux besoin à ce jour au plan de l'intérêt général, cet espace de loisirs, de rencontres et de convivialité que constitue la piste cyclable, au profit d'un moyen de transport collectif intermittent, aux structures hideuses, froides et inhospitalières qui vont défigurer à jamais ce long cordon de verdure suburbaine.
Nino Ferrer avait raison...des promoteurs et du béton...
Devrons-nous nous résoudre, trop tard, à faire payer leur autisme à ces élus dans les urnes ?"
 Pierre - Le haillan –

"Parce que je regrette que la piste devienne une voie de circulation. Parce que je pense que le relais St Médard / Cantinolle ne sera pas très fréquenté car il constitue une correspondance de plus. Parce que je travaille Allée de Serr (Bastide) et que cela ne me permettra pas de faire le trajet en moins de 1h15 voire 1h 30 avec toutes les correspondances ! Parce que je pense que le tracé n'est pas réfléchi et passe en marge des centres d’intérêt de St Médard (centres commerciaux, entreprises, etc) PS : j'habite à Gajac "Catherine - Saint médard en jalles –

"Moi-même conducteur de tramway sur le réseau TBM et habitant non loin de cette piste cyclable au Haillan, je trouve aberrant de faire passer un tramway sur la piste en pleine nature où se retrouve de nombreux promeneurs. Encore une idée de politicien farfelu." Régis - Le haillan –

"Afin que chacun puisse continuer à se balader ou faire son sport favori "Maryse - Le haillan –

"D'abord parce qu'elle traverse une zone verte qu'il faut protéger.
Ensuite parce que j'habite Le Haillan et que j'emprunte régulièrement la piste pour me rendre à Saint Médard en Jalles en toute sécurité. Et je pense aussi aux cyclistes qui l'utilisent tous les jours et aux promeneurs du dimanche qui perdront par là même un cadre de détente bucolique.
Et enfin pour signifier au nouvel élu de la mairie de Saint Médard
ma désapprobation de cette vrai-fausse bonne idée à visée très certainement électoraliste".
Philippe - Le haillan –

"Je ne suis pas concerné par cette ligne de tram, car j'habite Caudéran, MAIS j'utilise la piste cyclable au niveau de Saint-Médard pour mes loisirs en été et je trouve très regrettable de supprimer cette possibilité de loisir écologique." Jean-claude - Bordeaux –

"Je travaille à déplacer les réseaux électriques sur le trajet de la ligne D du Tram : si il doit y avoir une extension, la logique serai de suivre la route de Lacanau avec un terminus au niveau de Germignan sud médoc . Cet emplacement est au centre de trois communes et permet de capter les touristes qui viennent de la côte pour visiter Bordeaux" Laurent - St medard en jalles –

"Qualité de vie environnementale. Défense d'un espace natura 2000. Nous souhaitons conserver notre piste"

"Il est impensable de nos jours de faire passer un tram sur une distance importante sans prise de clients. C’est un cout très prohibitif, puis cette piste est utilisée par beaucoup de personnes ,adultes ,enfants, de toute la région et surtout c'est une zone "Natura 2000",dans une période où on ne parle que d'écologie et de protection de la nature et de l'environnement. Ce projet par la piste cyclable est plus qu'une aberration, comment des personnes gestionnaires des biens et des finances publiques ont pu imaginer ce projet...il ne faut pas avoir beaucoup le sens de la gestion et avoir un égo surdimensionné.Si vous voulez un tram ,imaginez le par un circuit qui ne dérange pas, il y a une possibilité moins coûteuse et moins gênant par le rond point près de Cantinole et le rond point de Taillan suivant......Qu'est ce qui fait que ce circuit n'est pas été envisagé.....pas de tram sur la piste cyclable!!!!!!!nous lutterons fort en ce sens!!!!! "Francis - Le haillan - Le 16/11/2016

"Les pistes cyclables sont très sûrs et il est nécessaire de les garder."
"Plusieurs raisons justifient ma signature : d'une part, la réduction des subventions de l'état doit inciter les maires à prioriser les dépenses et cette ligne n'est en aucun cas une priorité budgétaire.
D'autre part, sur un plan écologique, il est évident que ce projet est un contre-sens absolu.
Sur un plan strictement économique, les hypothèses retenues sont tout à fait aléatoires donc non réellement fiables.
Enfin, en faisant le choix de ce projet contraire aux engagements de campagne de M Mangon), je ne suis pas certain que cela réhabiliterait l’image de l’homme politique à une époque où nous en avons, pourtant, tant besoin."
Alain - St médard en jalles –

"Il est totalement insensé d'amener le tram à St Médard en sacrifiant cette voie verte réputée par tous les cyclistes européens." Alain - Le bouscat