LE BILLET D'HUMEUR D'UN ADHÉRANT

Publié le par Collectif Jalles Transports

LE BILLET D'HUMEUR D'UN ADHÉRANT

Désolé pour les contribuables Saint-Médardais...

Un sondage de 7 500 euros, des brochures luxueuses, des animations, la mise en œuvre de la logistique d'une commune de 30 000 habitants", une pleine page à "Sud Ouest" etc. Tous ces frais à cause de nous, qui sommes "très (trop) remuants". Quelque part on regrette d'avoir généré indirectement une telle gabegie financière. Nous espérons que cela n'entraînera pas une nouvelle augmentation des impôts locaux. Face à cette surenchère de dépenses, notre nombre, même "les mains nues"... Notre collectif intercommunal est une sorte "d'Arlésienne" ultra rationnée médiatiquement, mais dont on parle indirectement car il est la cause majeure de tout ce Barnum...

Pourtant nous sommes tous d'accord avec Monsieur Mangon !

Une liaison tram vers Saint-Médard nous sommes tous pour, c'est une lapalissade médiatique. Reste, ce dont nous doutons, le fait que les "sondés" aient vraiment étés informés des différentes solutions, des problèmes collatéraux du trajet imposé par M Mangon. De même le choix existant entre tram-bus (BHNS) central et tram à voie unique dans les bois... Le fait que le coût de ce tram priverait, faute de moyens, nombre de quartiers de dessertes... Le saccage d'un espace naturel exceptionnel...

"St Médard veut SON tram"
merci pour les autres communes !

Le Haillan, impacté gravement par ce projet n'est pas vraiment évoqué malgré son vote unanime d'opposition à son conseil municipal. Il possède d'ailleurs des parcelles qui seraient, vu leur taille et leur positionnement, utilisées pour ce tram "forestier". M Mangon dit qu'il n'y aura pas d'expropriations, imagine-t-il (ou rêve-t-il) que le Haillan lui fera cadeau de ses parcelles le long de la piste ? Cet autre "détail de l'histoire" n'est également pas mentionné dans l'article de "Sud Ouest"...

N'y avait-il vraiment pas assez de place sur cette grande page pour évoquer ces points ? On s'étonnait d'avoir été contactés récemment pour un petit "2 cols" discret par "Sud Ouest"... D'habitude c'est nous qui demandons et pas toujours avec succès... On comprend mieux maintenant...

"Plutôt" favorables ? tiens tiens...

Curieusement la plupart des Saint-Médardais que l'on contacte, nous directement, déclarent être opposés à ce projet. Mais le contact "en vrai" implique le descriptif précis du trajet, des conséquences, du cadencement, poser des questions, y répondre... Notons également que près de 30 % des "sondés" sont "plutôt favorables" au projet de M Mangon, cela implique des réserves non ? On n'en saura pas plus pour ne pas gâcher l'effet "titraille" d'un péremptoire "85 %" qui apparaît ainsi faussement sans réserves.

Le mirage des "consultations publiques"

On le teste hélas partout, quelle que soit la "couleur" des communes hélas... Les "consultations publiques" sur tel ou tel projet devraient être renommées "présentations" des dits projets. Bien mis en valeur, (encore des sous) avec de beaux panneaux, sites, etc. on voit bien que c'est déjà "ficelé". "On" nous informe, on écoute poliment quelques "râleurs" (et encore) et hop on plie les gaules ! Une idée, encore et toujours, n'est "bonne" que si elle vient d'en haut...

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Joret 11/10/2016 15:38

Cette très juste analyse des "consultations publiques" n'est pas sans rappeler les "pseudo consultations publiques" autour du réaménagement du temps scolaire et de l'organisation des Taps dans les écoles ....un bel enfumage, d'où qu'il vienne !!!