UNE GRANDE RÉUNION PUBLIQUE

Publié le par Tram en Jalles association

UNE GRANDE RÉUNION PUBLIQUE

 

 

PREMIERE REUNION DU COLLECTIF TRANSPORTS

Le 4 Mars 2016 à 19 Heures – Salle de la Sablière – LE HAILLAN

Dans une salle comble ( près de 300 personnes) le collectif citoyen pour les transports dans le cadrant Nord ouest a été officiellement créé.

Jean Louis MOURA ,Président de tram en Jalles ouvre les débats vers 19 H 15 en remerciant l'assistance nombreuse ,les divserses personnalités dont  Mme le Maire du Haillan pour son accueil.

Chaque  membre fondateur du collectif  ( S Ballot,Y Bretagne,JA Bouyssou ,JL Danflous,et S Galès )se présente et indique les motivations qui l'ont poussé à s'engager (C Moebs et JC Conte étaient excusés).

 Mme le Maire du Haillan rappelle le positionnement formel  de son Conseil municipal qui a approuvé  à l’unanimité (tous partis politiques confondus) une motion contre le passage du Tram D par la piste cyclable.

Le Haillan n'est  en aucun cas opposé à l'arrivée d'un Tramway sur Saint-Médard en Jalles , mais pas sur le trajet proposé.

Par contre elle se déclare très favorable à la réalisation et l'amélioration du projet TRAM'BUS (BHNS) – Ligne Bordeaux/Caudéran/Le Haillan/Saint-Médard et Saint-Aubin.

Mr Meyre ,leader de l'opposition municipale, confirme cette position en souhaitant lui aussi que le dialogue puisse conduire à trouver une  meilleure solution .

Après une présentation visuelle et précise des objectifs de la réunion et des orientations à venir sur les transports publics sur le territoire (Claude Joussaume V. Président de Tram en Jalles) la parole est donnée à la salle.

De très nombreuses inteventions  sur différentes problèmatiques ouvrent la perspective d'un large débat au sein du collectif et une forte  majorité se dégage  CONTRE ce "projet champêtre" de prolongement du TRAM D par la piste cyclable.

Les interventions des représentants de la Municipalité de Saint Médard en Jalles(qui ont eu comme chacun la possibilité de s'exprimer ) n'apportent rien de nouveau sur le sujet et ne recoivent pas un accueil favorable. 

Le trajet exotique sur la piste cyclable  impactera gravement et durablement l'environnement de ce secteur classé NATURA 2000,réservé au captage d'eau potable de l'agglomération.Il causera  des nuisances visuelles et sonores pour les riverains sans véritablement apporter de bénéfices en qualité de transport pour les populations..

Enfin Le Président de L'association "Vélocité" à fait part de son opposition à ce projet rappelant l'importance sociale de la piste cyclable.

Il est aussi mis  en avant des problèmes induits dans le centre de Saint-Médard par l’afflux de voitures venant des communes du Haut-Médoc et  leurs stationnements.

Sur la problématique du tracé  du futur tram'bus après la place de la République à Saint-Médard (absence de branche vers les quartiers Ouest, ISSAC – CERILLAN et HASTIGNAN) des solutions efficaces seront à rechercher.

Enfin de nombreuses interventions portent  également sur la nécessité de réaliser des  lignes  de liaison inter banlieue,de créer des parkings relais aux lieux les plus adaptés,de créer aussi une  Intermodalité avec le TRAM A et la  prolongation de cette ligne vers les 5 chemins etc...

A l'issue des débats, vers 20 H 30 , nous constatons de nombreuses adhésions pour participer au Collectif qui sera prochainement réuni pour  une prise de contact en vu d'organiser sa création,son administration et fixer les axes des réflexions et d'actions futures  à mener.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article